YYC Calgary International Airport

L’automne dernier, l’aéroport international de Calgary (YYC) a inauguré une nouvelle installation de pointe permettant de recycler le glycol. On y transforme en effet le liquide de dégivrage en produit réutilisable – un impact positif tant sur le plan environnemental qu’économique.

Or, l’une des choses remarquables qui caractérisent une telle initiative est qu’elle est le résultat d’une étroite collaboration entre l’aéroport et les compagnies aériennes. D’ailleurs, l’entreprise de dégivrage appartient à la Calgary Glycol Facility Corporation, une société formée par un consortium de compagnies aériennes – ce qui en fait la première installation du genre au Canada à être détenue par des compagnies aériennes.

« Voilà certes un excellent exemple de la façon dont les compagnies aériennes à YYC ont mis leurs efforts en commun afin d’investir dans des infrastructures et des technologies canadiennes novatrices, le tout dans le but d’exploiter leurs activités de façon écologiquement durable », a indiqué par voie de communiqué Geoffrey Tauvette, directeur de l’environnement et des carburants chez WestJet.

Il s’agit en fait d’un exemple parmi d’autres de la façon dont les aéroports s’y prennent afin d’assurer que leurs décisions d’affaires tiennent compte des besoins des diverses parties prenantes, dont les compagnies aériennes. Avant de prendre une décision, les aéroports mènent des consultations exhaustives qui prennent la forme d’assemblées et événements publics, de rencontres individuelles, d’études et sondages, d’initiatives sur les médias sociaux, ainsi que de comités consultatifs impliquant la communauté et les compagnies aériennes. Souvent, les investissements des aéroports s’adaptent aux besoins évolutifs des parties prenantes.

Les aéroports procèdent à la réfection de leurs pistes, font l’acquisition de groupes électrogènes de parc afin d’alimenter les aéronefs en électricité, installent des groupes de préconditionnement d’air aux portes d’embarquement afin de permettre aux compagnies aériennes d’économiser sur le coût du carburant, et investissent dans diverses initiatives visant à améliorer le déplacement des passagers.

Halifax Stanfield International Airport

À titre d’exemple, l’aéroport international Stanfield de Halifax s’affaire actuellement à mettre sur pied un projet d’expansion de son aérogare pour le traitement des passagers, afin d’augmenter sa capacité de contrôle de ces derniers, d’ajouter des espaces pour le commerce de détail et d’accroître le nombre de places assises aux portes d’embarquement, le tout en prévision d’une hausse du volume de passagers.

Aussi, l’aéroport international Montréal-Trudeau a récemment complété l’expansion de sa jetée internationale et la réfection de l’une de ses pistes. L’été dernier, l’aéroport a travaillé en collaboration avec l’Agence des services frontaliers du Canada pour le développement d’un centre de correspondances et l’ajout de bornes automatisées et de guérites afin de réduire les files d’attente aux douanes.

L’aéroport international Pearson de Toronto s’assure de consulter et d’obtenir l’aval des compagnies aériennes pour tout projet de plus de 50 millions $. Le programme d’amélioration de l’aérogare 3 en est un exemple récent. Les rénovations apportées à cette aérogare ont permis d’améliorer le déplacement des passagers, et aussi d’ajouter de nouvelles installations et des commerces afin de mieux répondre à la clientèle actuelle et future. Avant d’entreprendre un projet d’une telle envergure, l’aéroport a approché les compagnies aériennes par l’entremise du sous-comité technique du comité consultatif des compagnies aériennes. Une telle approche privilégiée par l’aéroport Pearson lui permet de recueillir de précieux commentaires, idées et suggestions sur ses divers projets et programmes, et de soumettre son programme annuel de capitalisation à la communauté des compagnies aériennes.

Vancouver International Airport

Le plan directeur 2037 de l’aéroport international de Vancouver tient compte d’une hausse prévue du volume de passagers, de vols et du transport de marchandises, et aussi des besoins futurs des parties prenantes et des communautés. Si un tel plan directeur est le fruit d’une vision à long terme et de diverses consultations, l’aéroport a récemment privilégié une approche plus approfondie dans sa façon d’impliquer les compagnies aériennes, qui sont consultées dès le début d’un projet et plusieurs fois par la suite. Ce processus comporte une série d’étapes.

Lors de la refonte d’un plan d’investissement en capital à long terme, l’aéroport soumet un plan d’affaires aux compagnies aériennes, dans lequel on retrouve notamment le coût du projet, l’envergure des travaux, l’échéancier, le paiement des compagnies aériennes et une ventilation des revenus, incluant les frais d’amélioration aéroportuaire.

Une fois les compagnies aériennes consultées, l’on procède à un scrutin pour approuver une entente (66 pour cent de votes en faveur du projet, établi en fonction du volume de passagers). Lorsque l’étape de la conception du projet est complétée à environ 30 pour cent, l’aéroport prépare un rapport de projet ainsi qu’une évaluation détaillée des coûts et des risques.

Un comparatif du budget des dépenses en capital et des sommes apparaissant dans le plan de capital est inclus dans le rapport, afin d’assurer que l’on respecte les sommes indiquées dans les projections à long terme. Ce rapport est ensuite soumis aux compagnies aériennes aux fins de consultation et d’approbation. Le tout est suivi d’un autre scrutin.

Le fait d’impliquer les parties prenantes dès le début et à plusieurs reprises en cours de processus est chose commune pour les aéroports du Canada, ce qui tend à démontrer la volonté de l’industrie aéroportuaire de faire preuve de transparence dans la planification de ses investissements en capital.

Les aéroports du Canada entendent maintenir une telle approche collaborative et harmonieuse avec les parties prenantes locales, afin de répondre aux besoins des voyageurs actuels et futurs.

YYC Calgary International Airport

Last fall, the YYC Calgary International Airport launched an industry-leading facility that recycles glycol.

The facility transforms used de-icing fluid into a reusable product, providing both environmental and economic benefits.

While this is a great environmental initiative, one of the key things to take from this, is the airport’s close collaboration with the airlines. In fact, the de-icing facility is owned by Calgary Glycol Facility Corporation, a consortium of airlines, making it the first-airline owned facility of this kind in Canada.

“This is a great example of how the airline community at YYC collaborated to invest in infrastructure and an innovative Canadian-based technology to ensure its operations are environmentally sustainable,” said Geoffrey Tauvette, director of environment and fuel at WestJet, in a news release.

This is just one example of the work airports do to ensure business decisions reflect the needs of stakeholders, specifically airlines. Before decisions are made, airports conduct comprehensive and meaningful consultation and engagement initiatives through public meetings and events, one-on-one briefings, surveys, social media outreach as well as community and airline consultative committees. Airports often align their investments based on the changing needs of their stakeholders.

They refurbish runways, purchase ground power units to supply power to aircraft, install pre-conditioned units at gates to help airlines save money on fuel, and invest in initiatives to improve the flow of passengers.

Halifax Stanfield International Airport

For example, Halifax Stanfield International Airport is currently undertaking a Passenger Processing Terminal Expansion project to provide additional passenger screening capacity, additional retail concession space and additional gate seating capacity based on projected passenger growth.

The Montreal-Trudeau International Airport recently completed the expansion of the international jetty, and refurbished one of its runways. It worked in partnership with the Canada Border Services Agency last summer to develop a connections centre and added automated terminals and inspection lines to shorten lineups at the border.

At Toronto Pearson International Airport, it consults and seeks airline endorsement for all projects over $50 million. One recent example is the Terminal 3 Enhancement Program. The renovation of Terminal 3 resulted in improved capacity for passenger flow, introduced new and refreshed facilities and retail offerings to better meet the needs of airport users today and in the future.  In advance of projects of this magnitude, it engaged with our airline community through the Technical Sub-Committee of the Airline Consultative Committee. It is through this forum that Toronto Pearson seeks input and feedback on projects and programs and presents its annual capital program to the airline community.

Vancouver International Airport

The Vancouver International Airport’s 2037 master plan accommodates growth in passenger, aircraft and cargo volumes, and looks at how the needs of stakeholders and communities will be met in the future. While the master plan involves multi-year planning and consultations, the airport recently developed a more in-depth approach to consulting with airlines early and often in the process. The approach involves a number of steps.

Once there is a recast of a long-term capital plan, the airport presents a business plan to the airlines that includes costs, scope of work, construction period, airline payments, and a breakdown of revenues such as airport improvement fees, among other details.

Once airlines have been consulted, an agreement is sought by way of a majority in interest vote (66 per cent based on passenger volume). After about 30 per cent of the design is completed, the airport develops a report justifying the project, as well as a detailed costing and risk assessment.

Comparisons are made of the capital expenditure budget and the amount in the capital plan to ensure the project remains within the amounts contained in the long-term projections. This report is presented to the airlines for consultation and endorsement, at which point, another vote would happen.

Involving stakeholders early and often in the process is common for Canadian airports, and demonstrates the airport industry’s commitment to be transparent in its capital planning.

Canada’s airports will continue to work in harmony with local stakeholders to support the needs of travellers now and into the future.