L’économie canadienne décolle avec les aéroports – et il ne s’agit pas ici que d’une métaphore. En constatant les multiples façons dont le système aéroportuaire canadien donne des ailes à l’économie du pays, il va de soi qu’on pourrait difficilement s’en passer.

Certes, il y a les chiffres.

“Le secteur du transport aérien, dont les aéroports constituent une importante composante, injecte pas moins de 35 milliards $ dans le PIB canadien,” souligne Daniel-Robert Gooch, président du Conseil des aéroports du Canada. Qui plus est, plus de 133 millions de passagers transitent par nos aéroports annuellement.”

Toutefois, l’impact économique des aéroports canadiens s’étend bien au-delà des données brutes. Le Canada étant un pays basé sur les échanges commerciaux, d’importants pans de son économie dépendent des exportations. Or, nos aéroports constituent la plaque tournante de ces flux économiques. « Le fret aérien ne représente que 3 % du volume de biens transportés au Canada, mais tout de même un impressionnant 35 % de la valeur estimée de ces biens, ajoute Gooch. Cela tend à démontrer l’importance des aéroports. »

D’ailleurs, certains secteurs de l’économie canadienne ne pourraient tout simplement exister sans les aéroports. On songe entre autres à l’éducation internationale, sachant à quel point les étudiants étrangers représentent un segment lucratif pour nos collèges et universités. Or, ces institutions doivent pouvoir compter sur les aéroports, non seulement pour attirer les étudiants au Canada, mais aussi pour envoyer leurs représentants à l’étranger aux fins de recrutement et de promotion.

Sur la côte est canadienne, l’industrie du homard dépend elle aussi du transport aérien. C’est pourquoi les aéroports locaux se sont surpassés afin de contribuer au succès de ce secteur d’activité.

“L’aéroport Stanfield d’Halifax a investi des sommes considérables dans l’exploitation de sa division du fret aérien, ce qui nous a permis d’atteindre un autre record dans le transport de marchandises en 2016,” indique le directeur commercial de l’aéroport international Stanfield d’Halifax Bert van der Stege.

“Nous avons agrandi notre piste principale, en plus d’ériger une nouvelle plateforme de chargement d’avion-cargo près de nos installations de fret côté piste, qui comptent notamment quelque 7 000 pieds carrés d’espaces avec régulation du climat – un endroit idéal pour le transport de homards et autres fruits de mer frais.”

Évidemment, aucune industrie ne pourrait compter autant sur un réseau aéroportuaire efficace que celle du tourisme, “de loin notre plus important secteur d’activité,” a dit Gooch.  À preuve :

En 2016, pas moins de 9,8 millions de touristes se sont rendus au Canada par transport aérien.

Dans un pays vaste et magnifique comme le nôtre, les dépenses des touristes étrangers viennent remplir nos propres coffres, qu’il s’agisse de revenus pour nos entreprises locales ou de taxes pour nos gouvernements. Or, rien de tout cela ne serait possible sans nos aéroports.

“Plusieurs facteurs font de l’aéroport international de Calgary une plaque tournante économique. Non seulement accueillons-nous des millions de voyageurs dont les dépenses stimulent l’industrie touristique, mais nous sommes la plateforme par laquelle nos entreprises locales expédient et reçoivent leurs produits. Aussi, nous employons des milliers de personnes à l’aéroport, en plus de soutenir des dizaines de milliers d’emplois dans la région,” a dit Rob Sartor, président-directeur général de la Calgary Airport Authority.

Et rien de tout cela ne serait possible sans les investissements majeurs effectués par les aéroports dans leurs propres infrastructures. Depuis 1992, alors que le gouvernement fédéral confiait le contrôle des aéroports à des autorités locales sous forme d’OBNL, ces investissements atteignent les 22 milliards $. Aujourd’hui, chaque dollar de profit généré par les aéroports canadiens est réinvesti dans ces mêmes aéroports. Une telle approche leur permet de constamment chercher à moderniser et agrandir leurs installations, à mieux desservir les voyageurs et à générer davantage d’opportunités de faire décoller encore plus l’économie canadienne.

Canada’s economy is taking off with airports – and that’s not just a metaphor. When you break down all the ways Canada’s airport system lifts and empowers the Canadian economy, it’s hard to picture our prosperity without it.

Let’s start with the numbers.

“Canada’s air transport sector – of which airports are a big part – adds $35 billion to Canada’s GDP,” says Daniel-Robert Gooch, president of the Canadian Airports Council, “and we handle more than 133 million passengers per year.”

But the economic impact of Canadian airports goes deeper than raw data. Canada is a trading nation, and enormous swaths of our economy depend on exports. Airports are the lynchpin of those economic flows. “Air cargo accounts for only 3% of the volume of goods moved in Canada,” says Gooch, “yet also accounts for a whopping 35% of the estimated value of those goods. It’s an indication of how important airports are.”

There are sectors of the Canadian economy that simply wouldn’t exist without airports. International education is one example – foreign students are big business for Canadian universities and colleges. These institutions depend on air travel not only to ferry students to and from Canada, but to send representatives abroad for marketing and recruitment.

On Canada’s east coast, the lobster industry depends on air travel – and local airports have gone out of their way to help the sector succeed.

“Halifax Stanfield has invested significantly in our cargo operation that helped the airport set yet another cargo record in 2016,” says Halifax International Airport Authority Chief Commercial Officer Bert van der Stege.

“We’ve extended our main runway and recently constructed a new cargo loading pad near our airside cargo facility that features 7,000 square feet of climate controlled space – ideal for shipping fresh lobster and other seafood.”

Of course, no industry relies more on harmonious airports than tourism, “by a long shot, the biggest industry for us,” says Gooch.

In 2016 alone there were 9.8 million tourist visits to Canada by air.

In a country as vast and as beautiful as ours, tourist dollars from abroad fill Canadian pockets – whether it’s those of local businesses, or tax revenue for our governments. None of that would be possible without airports.

“YYC Calgary International Airport is an economic gateway in more ways than one,” says Bob Sartor, president and chief executive officer of the Calgary Airport Authority. “Not only do we welcome millions of travellers and their tourism dollars, we support jobs for thousands of people at the airport, and tens of thousands of people throughout the region.”

None of these economic flows would exist without the huge infrastructure investments airports have made in their own facilities. Since 1992 – when the federal government transferred airports to local airport authorities – more than $22 billion has been invested into airport infrastructure. Today every dollar of profit made by Canadian airports is reinvested back into the airports themselves. It empowers airports to modernize and expand, better serving travellers – and creating even more opportunities to lift the Canadian economy to grander heights.