Si vous demandiez à des gens ordinaires de quelle manière leur aéroport local appuie leur collectivité, ils pourraient répondre en procurant des débouchés économiques. Ils pourraient certainement mentionner les transports. Mais il est très peu probable qu’ils pensent au vote par anticipation.

Or, c’est justement ce qu’a fait l’aéroport international Richardson de Winnipeg.

«L’Administration de l’aéroport de Winnipeg a toujours cherché à améliorer l’expérience client. L’isoloir aménagé pour le vote anticipé était une façon d’aider les voyageurs à exercer leur droit démocratique, quoique dans un cadre très particulier», a déclaré Barry Rempel, président-directeur général de l’Administration de l’aéroport de Winnipeg. «Nous cherchons toujours de nouvelles façons de mettre en valeur notre collectivité et de rehausser l’expérience de voyage. »

Aider les voyageurs à exercer leur droit de vote n’est qu’un exemple des nombreuses façons dont les aéroports canadiens cherchent à appuyer et à enrichir leur collectivité de diverses  façons qui n’ont que peu ou très peu à voir avec les voyages. Les activités reflètent les besoins de chaque collectivité, mais, lorsqu’on les prend ensemble, une image globale commence à prendre forme. C’est l’image d’une communauté aéroportuaire uniquement canadienne, profondément fière et engagée.

Dans le langage des affaires, on pourrait parler d’engagement civique. Pour les aéroports, il s’agit de bon voisinage entre amis.

Et comme tout bon voisin, les aéroports accueillent les nouveaux arrivants. À Halifax, la longue tradition de la ville d’accueillir des Néo-Canadiens avait des airs du 21e siècle lorsque l’aéroport international Stanfield d’Halifax a organisé une cérémonie de citoyenneté publique dans son hall principal dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada. 

«C’est un honneur d’avoir été choisi pour accueillir cet événement spécial pour les plus récents résidents du Canada», affirme Joyce Carter, présidente-directrice générale de l’Administration de l’aéroport international d’Halifax (HIAA). «Nous accueillons des Néo-Canadiens à notre aéroport chaque jour et nous en sommes venus à considérer l’aéroport comme une version moderne du Quai 21. La cérémonie nous a fourni une excellente occasion de souligner le 150e anniversaire de notre nation et de montrer notre appréciation pour notre magnifique pays. »

La cérémonie a touché une corde sensible chez au moins un membre du conseil. «Je sais très bien à quel point une journée comme celle-ci est mémorable pour les nouveaux citoyens», indique Wadih Fares, président de HIAA et récipiendaire de l’Ordre du Canada, qui a obtenu la citoyenneté canadienne en 1980. «Je suis arrivé au Canada adolescent pour fuir la guerre civile au Liban. Je crois fermement qu’il faut célébrer les talents et les contributions uniques que tout le monde apporte à ce pays et aujourd’hui nous célébrons ces Néo-Canadiens.»

L’aéroport de Vancouver

Les aéroports du Canada célèbrent les peuples et les cultures, allant des plus récents Canadiens jusqu’aux Premières nations. L’Administration aéroportuaire de Vancouver (YVR) a récemment signé l’Accord sur la durabilité et l’amitié entre la bande indienne Musqueam et l’aéroport YVR, une entente de 30 ans fondée sur l’amitié et le respect en vue d’assurer un avenir durable et mutuellement bénéfique pour notre collectivité. L’aéroport international de Vancouver et la bande indienne se trouvent dans la même collectivité sur les terres ancestrales Musqueam. Historiquement, les Musqueam ont joué un rôle essentiel dans plusieurs domaines des affaires et des activités de l’aéroport, allant de la gestion du bruit et de conseils consultatifs environnementaux, en passant par la planification de l’expansion et l’engagement culturel.

«Cet accord témoigne de l’évolution de notre relation avec le peuple Musqueam. Nous sommes fiers d’envisager un avenir dans lequel nous continuerons d’apprendre et de croître ensemble pour le bien économique et social de la région», a déclaré le président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport de Vancouver, Craig Richmond. «Pouvoir célébrer cette nouvelle avancée stimulante avec nos amis n’est pas seulement bonne pour les affaires – c’est la meilleure façon pour l’aéroport de Vancouver de progresser en même temps que la collectivité qu’il dessert.

Les modalités de l’accord ouvrent une voie à l’éducation et à l’emploi au moyen de bourses d’études et de nouveaux emplois, elles engagent 1 p. cent du revenu annuel de l’aéroport, prévoient la désignation et la protection des ressources archéologiques, le soutien aux activités actuelles et à l’expansion de l’aéroport.

D’autres aéroports se concentrent sur le bien-être mental et physique.

Le Flight Path

L’Administration de l’aéroport de Victoria (VAA) sait que voyager par avion n’est qu’une des nombreuses façons de se déplacer et elle encourage les résidents et les voyageurs à se tenir en forme en découvrant la beauté naturelle de la péninsule de Saanich en faisant du jogging, de la marche ou du vélo dans son Sentier de la nature de 9,3 kilomètres appelé Flight Path. Combinant des paysages spectaculaires avec des lieux historiques et un esprit contemplatif, le Flight Path de l’aéroport offre une expérience qui convient à tout le monde.

«L’Administration de l’aéroport de Victoria est un des premiers aéroports au monde à concevoir ce type d’installation récréative», a déclaré le président-directeur général Geoff Dickson. «Le Flight Path s’inscrit dans notre engagement à l’endroit du développement durable et de la gérance de l’environnement, qui comprend également, entre autres, la protection de nos forêts, le rétablissement des ruisseaux à notre aéroport pour remédier à la pollution intérieure et l’amélioration de la santé aquatique, la culture de nos champs agricoles et l’aménagement des terrains de l’aéroport en terrains de jeux et d’activités sportives. »

Les aéroports contribuent à faire décoller l’économie canadienne et relient le Canada au reste du monde, mais ils sont beaucoup plus que cela : ils sont de bons voisins et des partenaires communautaires coopératifs.

If you asked the average person how their airport supports their community, they may talk about economic opportunity.  They most certainly would talk about transportation.  It’s unlikely that they would think about advance voting.

But the Winnipeg James Armstrong Richardson International Airport did.

Winnipeg James Armstrong Richardson International Airport

“At Winnipeg Airports Authority the focus is always on enhancing the customer experience. The advance polling booth was a way to help travellers exercise their democratic right, albeit in a very unique setting,” said Barry Rempel, president and chief executive officer of Winnipeg Airports Authority. “We are always looking for new ways to showcase our community and augment the travel experience.”

Helping travellers exercise their right to vote is only one of dozens of examples of how Canadian airports reach out to support and enrich their communities in ways that have little or nothing to do with travel.  The activities reflect the needs of each community, but taken together, a bigger picture begins to emerge.  It’s one of a deeply proud, engaged and uniquely Canadian airport community.

Business-speak may call it civic engagement.  Airports call it being good neighbours and friends.

And like any good neighbour, airports welcome newcomers.  Halifax’s long tradition of receiving new Canadians was given a 21st century twist when Halifax Stanfield International Airport hosted a public citizenship ceremony in its main lobby as part of Canada’s 150th celebrations.

“We were honoured to have been chosen to host this special event for Canada’s newest citizens,” said Joyce Carter, president and chief executive officer of the Halifax International Airport Authority (HIAA). “We welcome new Canadians at our airport every day and we’ve come to think of the airport as the modern-day Pier 21. The ceremony provided us with a wonderful opportunity to celebrate our nation’s 150th birthday and to show appreciation for our great country.”

President and CEO Joyce Carter of HIAA on the left

The ceremony struck a deep chord for at least one member of the board. “I know first-hand what a momentous day this is for these new citizens,” said Wadih Fares, HIAA chair and an order of Canada recipient who became a Canadian citizen in 1980. “I first came to Canada as a teenager when I was escaping the civil war in Lebanon. I believe strongly in celebrating the unique talents and contributions everyone brings to this country and today we celebrate these new Canadians.”

Vancouver International Airport

Canada’s airports celebrate peoples and cultures, from the newest Canadians to the first nations.  The Vancouver Airport Authority recently signed The Musqueam Indian Band – YVR Airport Sustainability & Friendship Agreement, a 30-year agreement based on friendship and respect to achieve a sustainable and mutually beneficial future for the community. The Vancouver International Airport (YVR) and the Musqueam Indian Band are located in the same community on land that is Musqueam traditional territory. Musqueam have historically played an integral role in many areas of YVR’s business and operations, from noise management and environmental advisory to development planning and cultural engagement.

“This marks the evolution of our relationship with the Musqueam people. We are proud to look ahead to a future where we continue to learn and grow together for the economic and social benefit of the region,” said President and CEO Craig Richmond of the Vancouver Airport Authority. “Being able to celebrate this new and exciting way forward with our friends is not only good for our business – it is the right way for YVR to move forward in the community we serve.”

Details of the Agreement include a path of education to employment with a number of scholarships and new jobs, one per cent of annual revenue from YVR, identification and protection of archeological resources and support for ongoing operations and long-term development at the airport.

The Flight Path at the Victoria International Airport

Other airports focus in on mental and physical well-being.

The Victoria Airport Authority knows that flying is only one way to get around and encourages residents and travellers to get healthy while experiencing the natural beauty of the Saanich Peninsula by running, walking or biking its 9.3 nature trail called the Flight Path. Combining spectacular scenery with historical sites and quiet contemplation, the airport’s Flight Path offers a unique experience for everyone.

“The Victoria Airport Authority (VAA) is one of the first airports in the world to develop this type of recreational facility,” said President and CEO Geoff Dickson. “The Flight Path is one part of our commitment to sustainability and environmental stewardship that also includes, among other practices, protecting our forests, rehabilitating our airport creeks to remediate previous pollution and improve aquatic health, harvesting our farm fields and providing airport lands for play grounds and sports fields.”

Airports lift the Canadian economy and connect Canada to the world, but they are more than that: they are good neighbours and collaborative community partners.